Contribution n°2741 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h20
l'avenue des Vosges est très empruntée . la fermer aux vehicules ne fera que déplacer la circulation sur les voies parallèles et y concentrer ce que vous appelez "la pollution."
Il faut comprendre que tout le monde ne peut pas se déplacer en transport en communs ou à velo.
des personnes âgées, handicapées sont souvent tributaires des vehicules.
les touristes aussi ou les allemands qui empruntent cette voie aussi.
je suis très remonté contre votre volonté de fermer à la circulation l avenue des vosges .
y en a amarre de cette discrimination des personnes âgées qui ne comptent vraiment pas à vos yeux. vous limitez leur seule liberté de mouvement qu'elles ont bien souvent grâce à la voiture. j 'espère que vous vivrez très longtemps et que âgée, vous vous rendrez compte de cette discrimination. je suis contre le projet
Contribution n°2740 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h19
Ce ne sont que des réactions d'individualistes résistantes au changement !
Contribution n°2739 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h16
Contribution n°2738 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h10
- par l'ampleur des travaux qui vont transformer notre ville et les communes concernées en un immense chantier de plusieurs années (rien que le renouvellement des tuyaux de chaleur génère un chaos de circulation dans les rues du centre ville et dans la Neustadt, pour ce que je peux constater tous les jours personnellement)
- bien sûr par le coût de ces travaux qui videront les caisses pour des années, voire décennies
- par les populations ciblées - on ne parle que de circulation à vélo et en tram mais comment feront les personnes âgées qui sont souvent amenées à consulter - il n'y aura que le taxi pour les déposer à leurs rendez-vous médicaux !
- on met l'accent sur la desserte des institutions européennes en direct avec la gare - n'oubliez pas que les parlementaires ne prendront, pour la plupart, pas le tram, ayant à leur disposition des taxis pour les conduire à l'aéroport
- pour ne parler que de l'avenue des Vosges : 1 seul arrêt depuis la place de la République à la place de Haguenau, c'est vraiment insuffisant, si on veut bien penser aux personnes qui ont des difficultés à marcher
Alors je dis NON, NON et NON au projet tel que la mairie veut le faire passer en force. J'espère que la commission d'enquête saura voir les limites de ce projet et le retoquera.
Contribution n°2737 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h09
Je suis totalement contre le projet du Tram nord,
Je ne pourrai plus me rendre à mon travail du fait de condamner la rue de l’Eglise Rouge! Et une partie de la route de BISCHWILLER . La circulation est déjà très difficile.
Je ne peux pas prendre le vélo car je transporte du matériel et le Tram est trop loin et ça ne correspond pas à mes horaires de travail.
Cdt
Contribution n°2736 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h05
A quand un transport en commun qui ne passera pas par le centre-ville mais fera une ceinture.
Là on avancera vraiment sur les problèmes de circulation.
Contre le projet qui nous coûter une fortune et qui ne va pas améliorer la circulation, mais au contraire l'aggraver !!!
Contribution n°2735 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h02
Je suis Nadine HERMOSO, Présidente de l’Association Schilick P.HA.R.E ouest, et dépose cette contribution au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration de notre association.
Depuis la création de notre association en 2019, nous souhaitons la mise en place d’un plan de circulation pour la rue du Noyer, la rue du Chêne, le lotissement du mont des Alouettes, la route et le pont d’Hausbergen à Schiltigheim.
Cette demande a été émise par les habitants à la suite du constat d’une augmentation des flux automobiles liée à des propositions d’une application de guidage de trafic qui a eu « la bonne idée » de faire passer par là des véhicules qui n’avaient rien à y faire pour gagner quelques secondes à un carrefour géré par des feux tricolores. Depuis camions, bus et automobiles s’y engouffrent.
Le futur tram sur la route du Général de Gaulle risque d’accroître ce phénomène si le traitement du carrefour des trois épis entraîne une congestion des flux automobiles sur la rue de la Paix et la route d’Hausbergen.
Au lieu de s’opposer à ce projet, structurant, nécessaire, d’intérêt général, ayant fait l’objet de 3 concertations publiques et dont le tracé a été arrêté par les élus de l’EMS pour le secteur nord de l’EMS, notre association a souhaité rejoindre le collectif d’associations CAP TRAM NORD qui se mobilise en faveur de l’arrivée du tram à l’ouest de Schiltigheim.
Ce choix a été dicté d’abord par ce que notre association se positionne en faveur des moyens de transports collectifs structurant et non polluants. Ensuite, il est pour nous nécessaire d’anticiper les effets indirects de report possible de trafic, bien que nous soyons éloignés du tracé retenu.
Actuellement bons nombres de données nous manquent et nous font craindre des reports de trafic sur notre secteur :
- La création d’une nouvelle sortie du futur boulevard urbain M35, direction sud/nord rue de la deuxième division blindée ;
- le projet ESPEX (aménagements des Espaces Extérieurs) sur le quartier des Maréchaux qui n’a pas été pris en compte dans les simulations de trafic liés au projet tram ;
- le carrefour de la Rue de la Paix / Avenue du Général de Gaulle ;
- le BHNS (ligne G) reliant le quartier de l’Espace Européen d’Entreprise dont on ne connait pas l’augmentation de la fréquentation vers ce secteur depuis l’extension de la ligne jusqu’à Rotterdam ;
- le succès du REME qui pourrait absorber une partie du trafic provenant des communes de la deuxième couronne et au-delà (combien d’automobilistes ont opté pour ce moyen de transports ?)
C’est pourquoi nous demandons que l’EMS soit en capacité de proposer des plans de circulation pour l’ensemble des habitants se situant sur l’axe rue de la Paix/route d’Hausbergen en divisant les flux automobiles entre l’espace européen d’entreprise, l’extrême ouest de Schiltigheim, le quartier des maréchaux et la rue de la Paix.
Pour notre secteur (rue du Chêne, rue du Noyer, Mont des alouettes route et pont d’Hausbergen) nous avons d’ores et déjà déambulé avec les techniciens de l’EMS et de la ville de Schiltigheim pour qu’ils en saisissent les enjeux et ne disent pas « de toutes manières, ils sont loin ce n’est pas grave s’ils ont quelques voitures en plus » !
Nous attendons leur retour, car pour nous, le traitement des flux automobiles, cyclistes et piétons va bien au-delà de notre propre secteur.
Le projet de ce tram à l’ouest de Schiltigheim est une occasion pour repenser la ville, supprimer les frontières entre les différents quartiers, apaiser la circulation, favoriser les alternatives au tout automobile, embellir la ville aussi bien à l’ouest que route de Bischwiller.
C’est pourquoi nous soutenons fortement le projet de tram nord validé par l’Eurométropole !
Contribution n°2734 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 15h50
Contribution n°2733 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 15h48
Mesdames, Messieurs de la Commission
Le tram Nord est une nécessité tant pour réduire le niveau de pollution que pour l’organisation de l’espace urbain. Dans l’agglomération, c’est un outil d’intégration des différents quartiers. C’est un moyen rapide de déplacement. Le maillage actuel est incomplet, il manque notamment cette branche Nord dont on parle depuis plus d’une quinzaine d’années et qui a été mis entre parenthèses au profit du Sud de l’agglomération. Celle-ci souffre cependant d’un manque d’ambition. Telle que présentée, elle s’arrête à la limite de Bischheim, sans parking relais, elle ne capte pas les automobilistes venant du Nord. Pour en faire un véritable instrument intégrateur il aurait fallu que cette première étape aille jusqu’au carrefour, route de Brumath / rue de la Fontaine avec un parking relais, la proximité d’une sortie d’autoroute rendant cet équipement d’autant plus pertinent.
La proposition actuelle cantonne le tram à Schiltigheim, mais les modifications de circulation liées aux différents aménagements l’accompagnant ont de sérieuses répercussions sur la circulation dans les villes voisines.
La voie unique N/S pour la route du Général de Gaulle, la piétonisation partielle, au sud, de la route de Bischwiller vont automatiquement accroitre la circulation sur l’avenue Mendes France (M2350), seul axe N/S et S/N.
Première difficulté pour les habitants du Nord de l’agglomération : se rendre à la gare ; habitant au centre de Bischheim, la voie directe, en voiture passe par la route de Bischwiller, demain cela sera impossible, donc il faudra prendre la M2350 ou traverser tout Bischheim E/O par l’avenue de Périgueux, axe déjà saturé, pour prendre la M35.
Deuxième difficulté : se rendre à la déchetterie, rue de l’Eglise rouge, c’est un vrai casse-tête pour l’ensemble des habitants tant de Schiltigheim que de Bischheim, or c’est notre seule déchetterie de proximité. Le scénario possible nous oblige à emprunter l’axe de l’Avenue Mendes France et ensuite passer par le Wacken, rue Jacques Kablé et ensuite Eglise rouge, cela complique le trajet, le temps nécessaire et cela va sans doute multiplier les dépôts sauvages. Une solution, faire de la rue des chasseurs un accès direct à la déchetterie, comme cela se faisait dans le temps, cela ne favoriserait pas une intensification de la circulation, celle-ci s’arrêtant à la déchetterie. Autre solution, construire une déchetterie sur Bischheim, projet un moment évoqué mais abandonné depuis plusieurs années.
Contribution n°2732 (Web)
Déposée le 7 octobre 2024 à 15h44
- il entrainera des problèmes routiers et autoroutiers
- il pénalisera la vie économique de Strasbourg et de toute l'Eurométropole
- son cout énorme impactera durablement le budget de l'Eurométropole,
- il est pénalisant pour les riverains (Av Vosges, rte de Bischwiller, habitants de Bischheim),
- il privera la Robertsau de liaison directe vers le centre ville (place Broglie), les Universités et vers la gare, pénalisant les étudiants, les lycéens.
Il est temps de prendre en compte les habitants vivant dans notre belle ville!