Les contributions

Contribution n°2751 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 17h04
NON À CE TRAJET DE TRAM _COPIE À REVOIR
Je suis opposée au tram tel qu'il est proposé dans le projet de la mairie..
En effet le cout [...]
NON À CE TRAJET DE TRAM _COPIE À REVOIR
Je suis opposée au tram tel qu'il est proposé dans le projet de la mairie..
En effet le cout est trop important pour un faible bénéfice en nombre de personnes concernés.
Le tracé défini par la mairie en contradiction avec les souhaits exprimés par les habitants occasionnera de nombreux bouchons ,une impossibilité de passage de l'allemagne vers les autoroutes et une grande augmentation de la pollutions par les véhicules immobilisés et transitants par les petites rues d'habitation alentour.
Les entreprises ne veulent déjà plus venir à Strasbourg en raison des difficultés d'accès et le prix du stationnement .
Les habitants des villes de l'eurométropole préféreront s'arrêter à Vendenheim ,obernai ou Sélestat et ne viendront plus à Strasbourg :on voit déjà le nombre de commerces fermés .
Nous ferons de Strasbourg une ville musée sans habitants .
Les trajets CTS seront perturbés :le bus 2 rapide par le boulevard Wilson et déposant devant la gare sera supprimé.
Les élèves de la Robertsau n'auront plus d'accès direct vers leur lycée de secteur puis les universités.
Même les habitants concernés à Schiltgheim ou Bischeim ne veulent pas de ce trajet

Merci de refuser pour toutes ces raison la définition d'utilité publique de ce tram.
Il faut réétudier le projet pour un autre tracé

Merci de tenir compte de cette contribution

Contribution n°2750 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 17h01
Bonjour,
Je suis pour le TRAM, mais pas pour ce trajet !!
Oui il faut des alternatives au déplacement en voiture, mais comme son nom [...]
Bonjour,
Je suis pour le TRAM, mais pas pour ce trajet !!
Oui il faut des alternatives au déplacement en voiture, mais comme son nom l'indique, une alternative, pas imposer sa suppression totale.
On ne peut pas décider du jour au lendemain la suppression totale des véhicules au centre d'une ville !!
C'est ce que propose ce trajet.

Si l'on regarde dans les faits, avec ce nouveau trajet et surtout ses conséquences, il va être quasi impossible de :
- venir en voiture d'Allemagne dans Strasbourg (suppression de l'axe majeur de circulation de l'avenue des Vosges et de l'Avenue de la forêt noire). Donc ADIEU au tourisme ...
- de venir du Nord de la CUS au centre ville en voiture, fermeture de la place de Haguenau, fermeture de le route de Bischwiller, ...
- on ne pourra même plus se rendre DEVANT la gare, pour déposer ou chercher quelqu'un. Pour information, à ceux qui n'ont pas lu dans le détail le projet, la dépose minute sera derrière la gare, et il faudra faire 800 m à pied, avant d'accéder à la gare ...

Je suis contre ce projet, pour son non sens et ses conséquences CATASTROPHIQUES !

Merci

Contribution n°2749 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h59
pourquoi je suis opposé à la ligne du tram-Nord

Document joint


Contribution n°2748 (Web)

Par Marguerite Jacob
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h48
J'habite à Hoenheim, et je suis contre ce tracé qui m'empêcherait d'accéder à certains commerces, à la gare de Strasbourg, et surtout [...]
J'habite à Hoenheim, et je suis contre ce tracé qui m'empêcherait d'accéder à certains commerces, à la gare de Strasbourg, et surtout à mes médecins.

J'ai plus de 80 ans. À mon âge, je ne peux plus circuler à pied ou à vélo.
J'ai besoin d'un accès en voiture chez mes médecins et à la gare, pour qu'on puisse m'y déposer!

La rue du Marais est déjà souvent bouchée, il y aura encore plus de monde dessus!

En plus, les gens à Hoenheim, dont moi, prennent les bus de la ligne C3. Elle devra être modifiée, les bus ne passeront plus partout et ça va ralonger tous les trajets.

Au lieu de nous faciliter les déplacements ce tram va nous bloquer.

Contribution n°2747 (Web)

Par BONNOT Daniel
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h48
Après la création des premières lignes de tram qui ont suscité, lors de la campagne des élections municipales de 1989, un large débat [...]
Après la création des premières lignes de tram qui ont suscité, lors de la campagne des élections municipales de 1989, un large débat très passionné entre les partisans de la création du tram à Strasbourg et une opposition virulente parfois. Après de nombreuses années de fonctionnement tout le monde s'accorde à reconnaitre l'utilité de ce moyen de déplacement à l'intérieur de l'Eurométropole de Strasbourg.
Nous allons entrer dans une nouvelle phase d'extension du réseau tram en direction du nord de Strasbourg et comme en 1989 des polémiques surgissent, des inquiétudes, pour certaines légitimes, s'expriment. A celles là nos responsables politiques devront apporter des réponses (déplacements individuels, cheminements piétons, pistes cyclables, stationnement, cadre de vie).
Comme vice-président du CSC le CARDEK (ex président) et vice-président de l'Union Départementale de la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie), également ex président départemental, j'apporte mon soutien à l'extension du réseau de tram vers le nord de l'Eurométropole de Strasbourg.
Daniel BONNOT

Contribution n°2746 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h45
Comment peut-on dire non à un tram ?
Ce ne sont que des réactions d'individualistes résistantes au changement !

Non vous vous trompez [...]
Comment peut-on dire non à un tram ?
Ce ne sont que des réactions d'individualistes résistantes au changement !

Non vous vous trompez lourdement si c'est non rien à voir un individualisme au contraire, les routes et voies sont faites pour être partagées quel que soit le moyen de locomotion tion. Et bloquer la ville n'engendrera que confusion , violence verbale et agressivité si c'est ce que vous souhaitez c,est votre choix .
De dites pas que nous sommes résistants au changement, mais à un réel progrès tout en respectant les besoins de chacune et chacun.

A bon entendeur une personne qui NON au tram afin d'éviter des blocages de la ville. Et la rendre attractive ce qui ne sera plus le cas si la circulation y est impossible . Un autre trajet oui mais certainement pas celui qui est annoncé

Contribution n°2745 (Web)

Par PERRET MICHEL
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h44
EMS , vous allez prendre soins de notre santé ,vous allez métamorphosé votre ville avec votre vision d'une ville ouverte, résiliente [...]
EMS , vous allez prendre soins de notre santé ,vous allez métamorphosé votre ville avec votre vision d'une ville ouverte, résiliente et de partage , NON STRASBOURG vous allez l'étouffée , STRASBOURG ne sera plus une ville ouverte ,j'estime que cela ne veut pas la peine que j'en rajoute je pense que les strasbourgeois on compris donc NON AU TRAM NORD

Contribution n°2744 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h39
L'avenue des vosges a toujours été un axe traversant Strasbourg d' Est en Ouest permettant de déboucher sur les rocades dans le but [...]
L'avenue des vosges a toujours été un axe traversant Strasbourg d' Est en Ouest permettant de déboucher sur les rocades dans le but de fluidifier la circulation.
Le projet de sa neutralisation par le tram est totalement dénué de bon sens et va compliquer encore un peu plus l'acces aux quartiers desservis par cet axe majeur.
De plus le tracé de cette inutile ligne de tram fait double emploi avec le réseau existant.
c'est une décision dogmatique clairement prise pour éradiquer les déplacements individuelles au détriment des résidants. Donc tout l'effet contraire de ce que le discours de la municipalité veut nous faire croire.

Contribution n°2743 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2024 à 16h34
Si il est nécessaire de promouvoir les transports publics, le choix du tracé ne me paraît pas le bon. Il entrainerait des conditions [...]
Si il est nécessaire de promouvoir les transports publics, le choix du tracé ne me paraît pas le bon. Il entrainerait des conditions de circulation très difficiles. Qu'en sera t il des personnes qui habitent dans la Neustadt et doivent impérativement utiliser leur voiture ? veut on un quartier de carte postale réservé aux bobos qui vivent et travaillent exclusivement en centre ville ? Quid des accès pour les personnes qui se rendent dans les nombreux services publics du quartier ? quid de l'avenir des commerces ? En plus, le budget paraît exorbitant et dépasse déjà les premières estimations !
Il existe d'autres alternatives qui sot plus logiques (par les quais).
Respectons l'avis de l'immense majorité des Strasbourgeois qui sont contre ce projet.

Contribution n°2742 (Email)

Par Marlene AbbadieWolf
Déposée le 7 octobre 2024 à 14h27
Objet :

Pourquoi un tel chantier avec un tel coût faramineux. Tous les résidents avenue des Vosges vont être impactés. Comment [...]
Objet :

Pourquoi un tel chantier avec un tel coût faramineux. Tous les résidents avenue des Vosges vont être impactés. Comment vont faire les personnes âgées ? Ce projet n’a jamais été validé. Occupez vous plutôt du Neuhof qui attend un tram depuis fort longtemps. Marlene AbbadieWolf

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution